Rétrofeu46
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" PÉRIODE 1970 - 1980"

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Les Pompiers Cadurciens sur un feu de végétation dans les années 70.
​Chaleur, casque, et veste de cuir - Photos: Archives SP Cahors
1976 aura été une année particulièrement très touchée par la sécheresse. Un phénomène météorologique exceptionnel qu'avait déjà subi nos aînés durant les années 1921, 1949 et 1959. Mais celle ci restera dans les mémoires, tant la situation était jugée très difficile et aggravante. Les conséquences avaient conduit l'agriculture jusqu'au désastre.
Avec un printemps qui affichait les 30°, l'été 1976 s'annonçait déjà très mal.
Devant ce fait, il était tout à fait évident et en fonction des facteurs réunis, que rien ne pouvait épargner le pays aux risques d'incendies, surtout durant la période caniculaire, partie du 22 juin au 15 juillet. Impossible alors d'échapper à des départs de feux... Il suffisait d'une étincelle.
​Le bilan de l'été 1976 aura donc été le plus conséquent de l'histoire avec 88.300 hectares détruits, même si ce résultat fut selon certaines sources, relevé à 105.000 hectares.

​Le département du Lot, n'avait pas été épargné, bien que suscitait depuis plusieurs années une grande accalmie au niveau des ''grands feux''. Les plus importants remontaient à 1933, 1935 et 1937. Cependant, au cours de l'été 76, un élément nous rapportera que 66 feux auront quand même détruits 401 hectares de végétation dans le Lot, contre 63 hectares en 1977; 198 en 1978, réduits à 30 hectares en 1979. 
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Malgré le plan d'équipement qui avait permis de renforcer la plupart des Centres de Secours dans les années 60, certains centres ne disposaient que d'un CCF légers, pouvant seulement transporter 250 litres d'eau. C'est pourquoi, des mesures auront été prises, afin de solutionner le problème des ces CS contraints de se déplacer sur les feux végétation avec des véhicules montés sur des châssis ''routiers''.
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1970: Le SDIS se dote de plusieurs CCF composés de trois CCFL Mercedes 1413 équipés par Guinard-Incendie et de trois CCFl sur Jeep Hotchkiss JH 102- Guinard.
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- CCFL Mercedes 1413 - GUINARD - Photo: Archives SP Cahors -
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CCFl Jeep Hotchkiss JH 102 - GUINARD - Photo: pompiermeux -
La création nouvelle de deux centres de rattachement en 1970 aura permis aux communes de Leyme et de Salviac de s'équiper ''en tout terrain''. La commune de Leyme fut doté d'un CCFM Hotchkiss PL 70 -Guinard, pendant que la commune de Salviac recevait un CCFL GMC, affecté provisoirement dans l'attente d'un CCFM conçu par le SDIS.
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Le CCFM Hotchkiss PL 70 de Leyme fut le 7ème CCFM de ce genre équipé dans le département depuis 1967
1971: Livraison du CCFM Salviac réalisé à partir d'un châssis Renault Simpar Castor. Les travaux de conception furent entrepris dans les ateliers départementaux du SDIS. 
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- CCFM Renault Simpar Castor réalisé par les ateliers du SDIS 46 -
Photo Michel Genriès Rétrofeu 46 -
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Vue arrière du CCFM avec sa MPP 30 - Photo Michel Genriès Rétrofeu 46 - 
1974:  Achat d'un CCFL Mercedes 911 LA B35 - CAMIVA affecté au CSP Figeac.
1975: Nouvelle attribution de quatre CCF sur châssis Mercedes équipés par CAMIVA.
              - Un CCFL Mercedes 911 LA B35.
​             - Trois CCFM Mercedes Unimog 416.
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- CCFL Mercedes 911 B36 - CAMIVA - Photo: Michel Genriès Rétrofeu 46 - 
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- CCFM Mercedes Unimog 416 -CAMIVA - Photo: P. Maisonneuve calendrier 89 -
1978 - 1979:  Achat de trois CCFM sur Saviem SP5, et trois CCFl Land Rover 109 CAMIVA.
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1978 - CCFM Saviem SP 5 - CAMIVA - Photo: Patrick Leperre - Propriété Rétrofeu 46 -
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1979 - CCFl Land Rover 109 - CAMIVA - Photo: Michel Genriès Rétrofeu 46 - 
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