Rétrofeu46
  • MENU ACCUEIL

le saviez vous ?

 FIGEAC
Le CAPITAINE FABIEN DELON était l'arrière grand père d'Alain Delon

Photo
​
Recueil d’information relevé dans le ''Dictionnaire des Célébrités''  de Jean Louis Beaucarnot et Frédéric Dumoulin édité en 2015. Tout cela n'avait rien à voir sur le thème des Sapeurs Pompiers du Lot... Et pourtant !
Extrait du livre :
« Né en 1825, Fabien Delon, fils de Laboureur, accomplira un très beau parcours qui lui vaudra la Légion d’honneur en 1892.. Un parcours méritant : n’ayant pas pu faire d’études, il avait d’abord servi deux ans dans l’armée avant d’intégrer les Ponts et Chaussées où, entré comme piqueur, (sorte de chef d’équipe), pour terminer avec le grade d’ingénieur ordinaire.  "Mais l’homme devra surtout sa distinction au fait d’avoir servi bénévolement, pendant dix huit ans, dans la compagnie des Sapeurs Pompiers de Figeac, dont il est devenu capitaine…"

​ LACAPELLE MARIVAL
​
CAPITAINE KARKOWSKI


​Le ''Journal du Lot'' du 18 février 1888''
Décoration.
''Nous apprenons avec plaisir que parmi les personnes qui ont été décorées dernièrement de l'ordre de St Nicolas, par l'Empereur de Russie, sur la présentation de M. de Morenhein, ambassadeur du Czar, se trouve un jeune homme natif du Lot.
M. Léopold Karkowski, Capitaine des Sapeurs Pompiers de Paris, à la caserne du vieux Colombier.
Ce jeune officier se signala particulièrement à l’incendie qui se déclara, le 24 octobre 1887 à l'ambassade Russe, rue de Grenelle.
Le capitaine Karkowski est né à Lacapelle Marival, où son père, un des réfugié polonais de 1831, se maria et s'établit comme négociant et où son deuxième fils, M. Basile Karkowski, continue le négoce de son père.
Photo

 cazals
​
Un lotois à la tête du régiment des sapeurs pompiers de paris

Photo
Photo
Le ''Journal du Lot'' du 6 octobre 1937
''Le colonel Barrière, âgé de 53 ans, vient d'être appelé au commandement des sapeurs pompiers de Paris. C'est un beau poste d'honneur et de confiance.
Celui qui va l'occuper est un de nos compatriotes. Originaire de Cazals, ancien et brillant élève du lycée Gambetta, il sortit de Saint Cyr, en 1906, et fit toute la guerre avec la légion étrangère.
Officier de la légion d'honneur, titulaire de la croix de guerre avec cinq citations, il a été nommé colonel en septembre dernier.
Les vieux Cadurciens se rappellent l'excellent et dévoué fonctionnaire qu'était son père, grand mutilé de la guerre de 70, qui exerça les fonctions de percepteur à Luzech puis à Cahors.
Nous exprimons au nouveau chef des Sapeurs Pompiers de Paris les félicitations cordiales de ses compatriotes.'' 
​
Photo
Photo

  • MENU ACCUEIL