Rétrofeu46
  • MENU ACCUEIL
Photo
Photo
Photo

En 1900, la Pompe à incendie de la commune offrait toujours ses belles performances bien que celle ci affichait déjà 31 ans de service. La population tant dévouée à se battre contre le feu avait permis à quelques courageux de se réunir à chaque fois que le tocsin annonçait un incendie sur la commune. D'une année à l'autre, un groupe ''d'habitués''  s'était alors naturellement formé au maniement de la Pompe, puisque la municipalité ne pouvait financièrement aboutir à la création d'un corps de Sapeurs Pompiers.
L'incendie de la boulangerie Guigne qui s'était déclaré dans la nuit du 2 octobre 1900, avait une nouvelle fois signalé la belle conduite dont avaient fait preuves plusieurs Castelnaudais. Parmi eux, M. Cazes, Bosc, Feyt, Tissandier, Brugel, Gilles et Longueville.
Photo

BRÛLÉ VIF DANS SA MAISON


Le ''Journal du Lot'' du 22 avril 1906

Vendredi matin vers 4 heures, s'est déclaré un incendie d'une maison sis au lieu dit Saltre-bas près Castelnau, appartenant au nommé Veyres, propriétaire au dit lieu. La maison et ses dépendances ont été détruites, il ne reste plus que les quatre murs.
Nous avons à déplorer la mort d'un vieillard âgé de 83 ans qui quoique infirme s'était levé et avait gagné une fenêtre pour se sauver; mais il n'a pu réussir par suite de ses infirmités. Son cadavre a été retrouvé carbonisé sous les décombres, face à la fenêtre.
Deux petits gamins ont été sauvés à temps grâce à une trappe pratiquée au plancher par leur père.
Les pertes s'élèvent à 4.000 francs et ne sont couvertes par aucune assurance.
Vertical Divider

​Sur les incendies, plus les années passaient et plus les articles parus dans la presse devenaient forts. On accusait le mauvais état d'entretien de la Pompe et de son matériel, tant aussi sur ces utilisateurs, qui...Malgré la bonne fois et le courage.
La jeunesse ayant repris le flambeau de leurs anciens dévoués ne posait point de problème dès la sonnerie du tocsin.   

​commençait à allait de nouveau être employée Castelnau Montratier ne pouvaient lutter contre les incendies que par le courage d'une population dévouée et armée d'une Pompes à incendie. Pendant bien des années encore la commune sera de nouveau chargé de lutter envers ses habitudes, qui, peu à peu, finiront par faire grincer les dents aux membres du gouvernement à l'approche de la 2ème guerre mondiale.

Que Castelnau Montratier se rassure à ce sujet. Elle ne sera pas la seule commune à se faire tailler les oreilles par les Ministres de la guerre et de l'intérieur.  ​​
Photo

  • MENU ACCUEIL