Rétrofeu46
  • MENU ACCUEIL

SAPEURS POMPIERS
DE
BAGNAC SUR CELE

Photo
Photo
Photo
Bagnac sur Célé qui comptait au plus fort 2273 habitants en 1866, était une commune qui vivait paisiblement à l'écart des incendies. Depuis 1860 et contrairement à plusieurs communes fortement touchées, la population Bagnacoise formait l'avantage d'avoir seulement combattue deux incendies. Le premier qui avait détruit une habitation le 14 août 1862 avait déjà permis de démontrer la force cachée du village. Guillaume Dandurant, cultivateur à Coste Rousse qui s'était particulièrement distingué ce jour là recevait quelques jours plus tard la médaille d'argent du courage. Neuf ans plus tard, le moulin de Bouluech sera totalement ravagé dans la nuit du 21 mai 1871.
Ces deux incendies ne pouvaient alors bouleverser le quotidien 

​Après 19 années d’accalmie, le 6 janvier 1890, Jules Rozières, maire de Bagnac, faisait appel aux Pompiers de Figeac et de Maurs (Cantal). La population qui employait toute son énergie dans la lutte, était malheureusement dépassée par l’ampleur du sinistre. Trois habitations était en proie des flammes. M. Rozières se souviendra de l’excellente solidarité conduisant M. Babolène, maire de Maurs qui n’hésita pas à prêter la Pompe à incendie de sa commune jusqu’à l’extinction complète des décombres encore fumants.    
 Situation alarmante. Était-ce pour cette raison que le village n’avaient pas ainsi choisi de ne pas se laisser intimider ? Les risques d’incendie étaient tellement présents que la municipalité avait pris part d’acheter une Pompe à incendie. Belle initiative de la part d’une commune qui ne roulait pas sur l’or, mais qui savait faire la part des choses. Son investissement  ne sera pas regretté.
.   

  • MENU ACCUEIL